L'alimentation du lapin
Comme pour l'être humain, les conseils concernant l'alimentation du lapin sont très variés et ceux que vous allez appliquer dépendent également des goûts de votre lapin. Je pense qu'il est surtout essentiel de repérer les dangers et les aliments à proscrire, plutôt que de chercher à établir une liste des aliments qui sont "conseillés" ou "déconseillés" par les uns ou les autres. Mais avoir quelques repères peut s'avérer utile, et lors de l'adoption, je vous transmets un fascicule avec une partie consacrée à ces listes. Certains aliments étant toxiques à forte dose ou très caloriques, je prône la diversité et la variété, comme ce c'est le cas pour notre propre alimentation.
Comme avec les enfants, apprendre à connaître votre lapin, chercher à l'éveiller à de nouveaux goûts et repérer les siens est une base pour adapter son alimentation.
Avant tout, le lapin est un animal exclusivement herbivore. Les essentiels restent l'eau, le foin et les granulés.
Le foin et l'herbe sont riches en fibres et assurent une bonne motricité du système digestif.
Cette alimentation doit être disponible à volonté tout au long de la journée. Elle occupe le lapin, et participe à la bonne usure de ses dents. Le foin peut être placé dans un râtelier ou dans un hamac afin de ne pas être souillé au sol.
Pour le choix de la marque ou du mode d'administration, c'est à vous de voir en fonction de votre budget, du commerce où vous allez l'acheter, de vos préférences, des habitudes que vous souhaitez prendre et du goût de votre lapin, qui peut également s'adapter. Privilégiez les granulés riches en fibres (ou cellulose) et pauvres en protéines et en graisses.
En ce qui me concerne, par exemple, j'essaye d'habituer tous mes animaux (comme mes enfants) au plus de choix possibles: au niveau des activités, de l'alimentation, des cohabitations, des conditions de vie... Pour faciliter au maximum leur adoption et leur adaptation dans la nouvelle famille ensuite (pour les lapins comme pour la future famille d'accueil).
Pour favoriser l'usure de leurs dents, je leur mets également du pain dur à disposition, qu'ils adorent ronger.
Le pain contenant du glucose, il peut également être déconseillé par d'autres en raison des risques d'obésité qui en résultent.
Personnellement, aucun de mes lapins n'en a jamais souffert. Mais à côté de cela, je leur permets aussi de se défouler en dehors de leur cage (et donc brûler les calories), et je varie leur alimentation en limitant les produits sucrés (mais je ne les proscris pas, comme on le ferait pour nous-mêmes avec les sucreries). Je leur donne également des épis de maïs ou des pierres minérales à ronger.
Vous pouvez également lui proposer des brindilles ou des branchages. En effet, les lapins aiment ronger et enlever l'écorce du bois. Les meilleures branches sont celles provenant des arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers.
Vient ensuite la question des légumes, des fruits et de la verdure en général.
J'ai tenté de rassembler un maximum d'informations trouvées à droite à gauche sur différents sites. Encore une fois, il y a à prendre et à laisser partout, certains sont beaucoup plus "intransigeants" et radicaux que d'autres. J'ai, pour ma part, essayé de rester le plus objectif et factuel possible.
Voici donc une liste des légumes que votre lapin peut consommer en toute sécurité. Certains, bien évidemment, contiennent plus de sucre que d'autres, les pépins sont généralement toxiques, certains aliments le sont en grande quantité. Les quantités sont donc à adapter en fonction de leur composition. Comme pour nous, le secret réside également dans la diversité des aliments proposés. Pensez à les laver, les proposer frais (ni surgelés, ni en conserve), et en ôtant les parties abîmées ou jaunies.
aneth
artichaut (uniquement les feuilles
extérieures)**
asperge
avoine (ou herbe à chat)
basilic
betterave*
blette
brocoli*
carottes et fanes de carottes**
céléri (branches, feuilles, légume)
cerfeuil
chicorée
choux*
choux fleur*
choux rave*
ciboulette*
* A donner avec précaution car risque de toxicité à forte dose
** Riche en glucides (à donner en petites quantités)
Cette liste n'est pas exhaustive mais comme vous le voyez, elle est déjà très longue et permet une grande diversification alimentaire pour votre pensionnaire.
Les fruits contiennent de grandes quantités de sucre et peuvent donc être considérés comme des sucreries (à consommer, comme pour nous avec les bonbons, en petites quantité). N’oubliez pas que le lapin est gourmand et favorisera généralement les aliments sucrés, au détriment de sa santé. C’est donc à vous de lui donner les bons aliments. Voici quelques fruits comestibles pour les lapins:
abricot
ananas
airelle
banane
cerise
citron
fraise
framboise
groseille
kiwi
Si vous constatez qu’un aliment (donné en quantité raisonnable) donne de la diarrhée ou des crottes molles (genre bouse) à votre lapin, ne lui en donnez plus. Tous les lapins ne sont pas égaux face à l’alimentation fraîche et le vôtre est peut être plus sensible que d’autres face à cet aliment. Si vous ramassez vos aliments dans la nature, ne coupez pas les herbes des bords de route ouvertes à la circulation automobile et assurez vous qu’elle n’a pas été traitée avec un herbicide ou autre produit chimique qui serait fatal à votre lapin. Ne ramassez pas non plus les herbes des jardins publics, des chiens ou chats peuvent y faire leurs besoins et vous risquez de ramener des parasites intestinaux à votre lapin, ce qui le tuerait en deux semaines.
Moi je les laisse tremper dans de l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc, comme on laverait une salade, et je passe ensuite ma récolte à l'essoreuse à salade.
Attention toutefois: qui dit alimentation cueillie dans les champs dit vaccin anti-VHD!
Je pense, personnellement, que c'est surtout cette liste qu'il faut garder à l'esprit et bien maîtriser pour éviter des erreurs dramatiques. En effet, un lapin peut mourir en quelques jours des suites de l'ingestion d'un aliment qui ne lui était pas adapté.
-
L'abricot, la nèfle, la prune et la pêche : ces trois fruits, même s'ils apportent de la vitamine A et des fibres à votre petit ami, comportent tous du cyanure dans la graine. Pour cette raison, il faut le couper et le laver et éviter de donner de la chair à proximité de la graine.
-
Ail (toute la plante) : Salivation, problèmes de coordination, dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, refroidissement
-
Avocat
-
Bardane
-
Belladone
-
Campanule
-
Champignons : outre les champignons vraiment toxiques, d'autres variétés comme les champignons de paris sont toujours très dangereux pour les lapins. À long terme, ils peuvent provoquer l'apparition de tumeurs.
-
Chèvre-feuille
-
Chou blanc (risque de fermentation)
-
Concombre amer
-
Coquelicot
-
Échalote (toute la plante) : Diarrhée, désordre dans la coordination des membres, hémoglobine (colorant rouge) dans les urines, anémie (mauvaise oxygénation du sang)
-
Fèves de café ou cacao (donc café et chocolat)
-
Fougère
-
Haricot : Refus de s’alimenter, diarrhée, inflammation de l’estomac et des intestins, crampes
-
Haricot de Lima (empêche l'assimilation des nutriments)
-
Herbe du tigre
-
Iris
-
Jonc
-
Jonquille
-
Laitue (provoque de la diarrhée. Peut être donnée pour dépanner uniquement)
-
Laurier rose
-
Lierre
-
Lupin
-
Lys
-
Manioc (risque de stase intestinale et empêche l'assimilation des nutriments)
-
Menthe verte
-
Millet (empêche l'assimilation des nutriments)
-
Moutarde (graines)
-
Navet: le navet en lui-même est très indigeste pour les lapins, mais les feuilles sont une excellente récompense qu'ils adoreront. (personnellement, j'ai déjà donné du navet à mes lapins mais je n'ai pas remarqué de problèmes digestifs. Et certains sites l'indique comme étant un aliment comestible pour eux)
-
Noisettes (problèmes digestifs)
-
Noix (partie verte du brou)
-
Noyaux de fruits (ainsi que les feuilles et tiges de ces arbres : abricotier, cerisier, pêcher, prunier, etc.)
-
Oignon (toute la plante) : Diarrhée, désordre dans la coordination des membres, hémoglobine (colorant rouge) dans les urines, anémie (mauvaise oxygénation du sang)
-
Oseille (problèmes digestifs )
-
Patate douce (empêche l'assimilation des nutriments)
-
Pépins de pomme et poire
-
Perce-neige
-
Plantes: La grande majorité des plantes ornementales que l'on retrouve dans une maison sont toxiques pour les lapins. Certaines sont toxiques parce qu'elles comportent des éléments toxiques dans leur composition, et d'autres qui ne sont pas toxiques, mais qui produisent des gaz. Le tractus intestinal des lapins est incapable d'éliminer les gaz par les flatulences. Pour cette raison, ces gaz toxiques sont incorporés dans le flux sanguin du lapin entraînant une entérotoxémie (les toxines de l'intestin pénètrent dans le sang), un événement qui peut être fatal pour les lapins.
-
Poireau (le vert du poireau n'est pas toxique en petite quantité mais ce n'est pas un aliment de choix pour le lapin qui d'ailleurs n'aime généralement pas ça) (je stocke certains légumes dans un grand panier, que j'ai mis depuis hors de portée des animaux. Mais j'ai déjà surpris Neige se ruant sur du poireau qui y était)
-
Pois-fève etc (problèmes digestifs)
-
Pomme de terre (peut causer de gros problèmes digestifs, parfois mortels)
-
Pousses de bambou (empêche l'assimilation des nutriments)
-
Rhubarbe (feuilles, tiges et racines) : Contient de l’oxalate de calcium causant des diarrhées (et des calculs rénaux)
-
Sauge (certaines variétés sont toxiques, la sauge rouge entre autres, dans le doute c'est donc une herbe aromatique à éviter. Elle enraye la montée de lait, il ne faut donc absolument pas en donner aux lapines gestantes et allaitantes)
-
Soja (risque de stase intestinale)
-
Stramoine
-
Tomate (toutes les parties vertes du fruit ou de la feuille) : Contient (entre autre) de la solanine. Cause des diarrhées, une détresse respiratoire, de l’abattement, une augmentation du diamètre de la pupille
-
Tulipe
-
Zeste de citron
Il est également déconseillé de donner aux lapins des friandises destinées aux humains : sucre, miel, graisse, sous produits de boulangerie, céréales, colorant, lait, oeuf, farine, produits d'origine animal, pop-corn, biscuit, chocolat, sucrerie, brioche, etc. Tout ceci est toxique.
Les produits laitiers sont très nocifs pour les lapins: le fromage, le beurre, et tout dérivé du lait. Il faut également éviter de leur donner des croquettes pour chiens ou chats, car ils fournissent des protéines animales, indigestes pour les lapins.
Malgré le contrôle détaillé de l'alimentation de votre lapin, il est facile d'oublier parfois certaines propriétés spécifiques des fruits et légumes. C'est pourquoi voici certains des symptômes communs d'une intoxication du lapin :
-
Le lapin n'a pas mangé depuis au moins 12 heures, surtout s'il n'a pas mangé de foin, vous faites face à un grave problème de santé.
-
Il n'a pas déféqué ou uriné depuis au moins 12 heures
-
Des symptômes évidents d'apathie, de douleur, d'inconfort ou peu d'activité
-
Des selles ou des urines inhabituelles : très liquide, avec du mucus, de couleur anormale
-
Des spasmes et des mouvements anormaux
-
Des vomissements et des convulsions
Si vous observez un de ces symptômes, il sera essentiel d'aller chez le vétérinaire dès que possible pour effectuer un examen d'urgence. Il ne faut pas oublier que le lapin est un mammifère très délicat qui a besoin d'un transit intestinal actif pour se sentir bien. Consultez le plus rapidement possible chez un spécialiste peut lui sauver la vie.



concombre
coriandre
cresson
endive
épinards
estragon
fenouil
feuilles de fraisier
feuilles de framboisier
feuilles de radis
feuilles de tournesol
luzerne*
mâche
maïs**
marjolaine
menthe
moutarde
navet
origan
oseille*
panais
persil
petits pois**
pissenlit
romarin
ronces ou feuilles de mûrier
roquette
rutabaga
salade*
sarriette
sauge*
serpolet
thym
topinambour
trèfle*
trévise
verveine
papaye
pastèque
pêche
poire
pomme
prune
raisin
tomate
mandarine
mangue
melon
mûre
myrtille
nectarine
orange
pamplemousse













